PRESENTATION

Ce site  propose des informations générales et techniques, des photos, des chants, des fichiers à télécharger et des liens vers d'autres sites.

Ces pages exposent également un travail de recherche réalisé sur la gestion de la caille des blés en France.

Professionnels, naturalistes ou curieux, vous pourrez consulter ce document, dont la version papier est aujourd'hui épuisée.

Pour naviguer, vous avez la possibilité d'utiliser la barre de gauche ou le cadre de bas de page.

Je suis prêt à répondre à vos questions ou suggestions, il vous suffit de m'adresser un mail en cliquant sur "Contact".

Patrick MUR

LA THESE : POURQUOI ET COMMENT ?

A partir de 1984, en raison du peu de connaissances existantes, concernant la caille des blés, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (sous tutelle du Ministère de l'Environnement) a initié une série d'études. Un partenariat, avec le laboratoire d'Ethologie de l'Université de Rennes I, a débuté. Les premiers travaux ont porté sur le cycle migration-reproduction puis sur les exigences alimentaires, permettant de cerner la biologie de l'espèce.

Face aux questions soulevées par la possible diminution de l'espèce en France, il était nécessaire de créer des outils de suivi des populations et de vérifier certaines hypothèses concernant les éventuelles causes d'un déclin.

En 1991, étudiant de 3ème cycle, j'engageai une étude concernant la gestion des populations, encadré par Jean-Charles GUYOMARC'H, Maître de Conférences.

Ce travail, réalisé à l'échelle nationale sur une période de 3 ans, a bénéficié de la collaboration active d'une vingtaine de correspondants départementaux et du soutien financier de l'ONCFS.

La soutenance a eu lieu le 21 Septembre 1994 devant la Commission d'Examen composée de J.Y. GAUTHIER, J.C. LEFEUVRE, C. FADAT, J.M. BOUTIN et J.C. GUYOMARC'H.

Actuellement, la méthode de suivi définie lors de la thèse, est toujours la méthode de référence utilisée par l'ONCFS.

 


[Accueil] [Site] [Espèce] [Thèse]

Haut de page

   
La caille des blés - Patrick MUR Dessins cailles : J.C. GUYOMARC'H - Photo page d'accueil : GDIS