Mohamed BELHAMRA

Thèse (183 p.) - 1997

Université de Rennes I

  Les effets de la sélection sur la variabilité des tendances sexuelles et migratoires dans une population captive de caille des blés (Coturnix coturnix)

Contribution à la connaissance des processus microévolutifs dans les populations naturelles 
RÉSUMÉ  
     

La présente étude a pour principal objectif une contribution à une meilleure connaissance des processus microévolutifs affectant les populations de caille des blés du paléarctique occidental. La démarche retenue nous a amené à simuler en laboratoire une expérience de sélection divergente sur les aptitudes sexuelles et migratoires ; à partir des oiseaux élevés à Rennes, nous avons sélectionné les individus représentatifs des phénotypes extrêmes : d'un coté les reproducteurs précoces à tendance migratoire faible ; et de l'autre des reproducteurs tardifs à tendance migratoire forte. Nous avons associé à cette logique la recherche des interactions possibles qui seraient induites indirectement au niveau des caractères morpho-anatomiques et comportementaux. Egalement, à chaque fois que cela nous été possible nous nous sommes appuyés sur l'analyse des échantillonnages de terrain au Maroc et des références disponibles sur les populations naturelles françaises. 

Dans la première partie de notre travail, nous avons mis l'accent sur les différences subsistantes entre lignées puis intra-générations au niveau de l'évolution des cycles saisonniers sexuels et migratoires. Cette analyse inclut la population parentale et les 3 générations. 

La deuxième partie de notre travail a été consacrée à l'estimation des héritabilités et des corrélations génétiques des critères tendances sexuelles et migratoires. Nous avons ensuite mesuré l'incidence de la sélection divergente sur l'évolution la variabilité phénotypique des profils saisonniers intra et inter-générations. 

La troisième partie de notre étude répond à des questions importantes à savoir : quelle est la signification microévolutive que pourrait déployer la sélection sur les oiseaux des deux lignées indirectement au niveau d'un ensemble de traits : (1) les caractères morpho-anatomiques (poids, tarses et ailes) et (2) comportementaux comme le déterminisme et les caractéristiques vocales des chants des mâles des deux lignées. 

À la lumière de nos différents résultats et au regard de la littérature principalement sur la biologie de la caille des blés et sur les oiseaux migrateurs partiels, nous proposons une hypothèse qui dessine les contours de la sélection en cours sur les populations naturelles et ses implications probables sur l'avenir de l'espèce. A partir d'une étude des cycles saisonniers (reproduction, migration, mue) au laboratoire, nous avons essayé d'apporter une contribution à l'analyse des stratégies de reproduction chez la caille des blés (Coturnix coturnix coturnix).

 

MOTS CLES - Sélection dirigée - évolution divergente - captivité - cycle reproducteur - variation saisonnière - héritabilité - chant - morphologie - anatomie - coturnix coturnix - reproduction - Aves - Vertebrata.

 

Retour liste  

[Accueil] [Site] [Espèce] [Thèse]

Haut de page

La caille des blés - Patrick MUR