Anne PINCZON DU SEL

Thèse (252 p.) - 1994

Université de Rennes I

  La caractérisation vocale de l'individu chez la caille des blés (Coturnix coturnix coturnix)

Recherches sur les conséquences fonctionnelles de la diversité dans la sélection sexuelle

RÉSUMÉ  
     

La caille des blés (Coturnix coturnix coturnix), petit phasianidé migrateur venant se reproduire en France, vit dans un milieu graminéen peu propice aux intéractions visuelles entre les individus. Il semble plus pertinent que la transmission d'informations spécispécifiques ait plutôt évolué, chez cette espèce aux moeurs si discrètes, vers un système favorisant la communication vocale entre les individus, y compris à courte distance. Les couples se forment rapidement au terme de la migration. Le chant semble stéréotypé pour un individu et les mâles chantant sur le même foyer d'appariement possèdent des chants plus similaires entre eux que ceux d'individus de foyers différents. Ils apparaissait donc important d'étudier le rôle joué par les vocalisations dans les intéractions socio-sexuelles, et notamment le choix du conjoint.

C'est pourquoi, nous nous sommes tout d'abord intéressés à la caractérisation vocale de l'individu, et plus particulièrement à l'identification des mâles par leurs chants. Les mâles de cailles des blés émettent des triolets de notes claires, puissantes, souvent précédés par une série de cris introductifs bas et vibrants, plus adaptés à une communication à courte et moyenne distance. Les triolets apparaissent comme de véritables cartes d'indentité pour l'émetteur puisqu'ils permettent de distinguer un individu des autres mâles chanteurs au cours d'une même écoute, tout au long de la journée et même de la saison de reproduction. 

Cette carte d'identité sonore du mâle semble également pouvoir renseigner un receveur potentiel sur les origines parentales de l'émetteur puisque trois paramètres vocaux (intervalles temporels: T12, T23 et fréquence du point d'inflexion de la troisième syllabe: F2S3) apparaissent héritables.

La structure physique du chant peut également fournir des informations sur les caractéristiques morphométriques et reproductives du mâle chanteur. En effet, un individu émettant des triolets longs et bas en fréquence sera plus grand et gros qu'un mâle aux triolets plus courts et hauts en fréquence. Des recherches parallèles ont été réalisées sur la vocalisation des femelles associée à la formation des couples : le cri d'appel (Rally call). Une femelle possédant des cris d'appel longs et bas en fréquence sera plus grande qu'un individu aux cris d'appel courts et hauts en fréquence. Les fréquences d'émission des triolets et la date d'apparition de cette partie du chant apparaissent quant-à elles plutôt comme étant des indicateurs de la précocité du développement sexuel des mâles, les émetteurs apparaissant d'autant plus précoces qu'ils sont de grands chanteurs.

Différents facteurs nous font penser que le chant des mâles pourrait avoir un rôle au cours du choix du partenaire : le fait que les triolets soient si puissants, qu'ils soient porteurs de tant d'informations sur l'émetteur, qu'ils soient émis quand les individus arrivent sur les aires de reproduction, que les mâles arrêtent de chanter quand ils sont en couple et que les femelles appellent quand elles entendent chanter et/ou présentent des comportements d'approche et de sollicitation.  Les expérimentations menées dans ce sens nous ont permis d'élaborer quelques hypothèses sur le système de sélection sexuelle chez la caille des blés. Les femelles semblent être capables de choisir un individu plutôt qu'un autre. Ce choix peut évoluer en fonction de l'état de développement sexuel de la femelle. On observe par exemple que les femelles choisissent significativement plus souvent le chant d'un mâle avant la ponte que quand elles ont commencé à pondre. Différentes hypothèses sont émises sur les types de facteurs vocaux pouvant influencer le choix de la femelle.

 

MOTS CLES - Caille des blés - Coturnix coturnix coturnix - caractérisation vocale - chant - cri d'appel - triolets - fréquence - développement sexuel - sélection sexuelle.

 

Retour liste  

[Accueil] [Site] [Espèce] [Thèse]

Haut de page

La caille des blés - Patrick MUR